Scalibor® Protectorband - Questions fréquemment posées

1. Pourquoi le collier Scalibor® Protectorband est-il unique?
2. Quel principe actif le collier Scalibor® Protectorband contient-il?
3. Contre quoi le collier Scalibor® Protectorband agit-il?
4. Comment le collier Scalibor® Protectorband agit-il contre les tiques, les mouches des sables, les moustiques Culex et les puces?
5. Combien de temps le collier Scalibor® Protectorband agit-il?
6. Le collier Scalibor® Protectorband a-t-il une odeur?
7. L’eau a-t-elle une influence sur l’efficacité du collier Scalibor® Protectorband?
8. A partir de quel âge peut-on utiliser le collier Scalibor® Protectorband?
9. Peut-on utiliser le collier Scalibor® Protectorband chez les chiennes portantes ou allaitantes?
10. Peut-on utiliser le collier Scalibor® Protectorband chez les chats?
11. Est-ce que l’utilisation du collier Scalibor® Protectorband perturbe le chien?
12. Le collier Scalibor® Protectorband est-il sûr pour les enfants et les propriétaires de chien?
13. Où puis-je acheter un collier Scalibor® Protectorband?

Pourquoi le collier Scalibor® Protectorband est-il unique?
Le collier Scalibor® Protectorband se caractérise par une technologie innovatrice, à savoir un mécanisme de libération spécialement conçu et breveté. Le principe actif est lié à un excipient ; il est libéré de manière homogène au contact du collier avec la peau et se répartit dans le film lipidique de la peau sur l’intégralité de la surface corporelle du chien.

Quel principe actif le collier Scalibor® Protectorband contient-il?
Le collier Scalibor® Protectorband contient de la deltaméthrine, une substance à effet insecticide et acaricide. La deltaméthrine est un pyréthroïde synthétique. Les pyréthroïdes regroupent toute une variété de stéréoisomères. Pour la deltaméthrine, huit isomères différents sont connus. L'isomère le plus puissant à été sélectionné pour le collier Scalibor® Protectorband; il est déjà extrêmement efficace à des concentrations très faibles.

Contre quoi le collier Scalibor® Protectorband agit-il?
Le collier Scalibor® Protectorband empêche une infestation de tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Il agit contre tous les stades de développement des tiques, à savoir les larves, les nymphes et les tiques adultes. De plus, le collier Scalibor® Protectorband protège le chien des piqûres des mouches des sables (= phlébotomes = Phlebotomus perniciosus) et des moustiques Culex ainsi que d'une infestation de puces.

Comment le collier Scalibor® Protectorband agit-il contre les tiques, les mouches des sables, les moustiques Culex et les puces?
Le principe actif deltaméthrine se répartit par le film lipidique de la peau sur toute la surface corporelle du chien. Son efficacité se base sur le principe suivant :

  • Effet répulsif: le parasite se tient à distance, ne se pose pas sur l'hôte ou le quitte
  • Effet antifeeding: le parasite est empêché de piquer et de sucer le sang
  • Effet knock-down: le parasite est paralysé
  • Effet létal: le parasite est tué

Combien de temps le collier Scalibor® Protectorband agit-il?
Le collier Scalibor® Protectorband est efficace 6 mois contre les tiques, 5-6 mois contre les phlébotomes, 6 mois contre les moustiques Culex et 4 mois contre les puces.

Le collier Scalibor® Protectorband a-t-il une odeur?
Les colliers contre les tiques ont souvent une odeur désagréable. Par contre, le collier Scalibor® Protectorband est absolument inodore en raison du mécanisme de libération spécial.

L'eau a-t-elle une influence sur l'efficacité du collier Scalibor® Protectorband?
Non, le contact avec l'eau (pluie, nage dans l'eau) ne diminue pas l'efficacité du collier Scalibor® Protectorband. En effet, la deltaméthrine est lipophile (liposoluble) et de ce fait pratiquement insoluble dans l'eau.

A partir de quel âge peut-on utiliser le collier Scalibor® Protectorband?
Du fait qu'il est bien toléré, le collier Scalibor® Protectorband peut être utilisé chez les chiots dès l'âge de sept semaines.

Peut-on utiliser le collier Scalibor® Protectorband chez les chiennes portantes ou allaitantes?
Oui, le collier Scalibor® Protectorband peut être utilisé chez les chiennes portantes ou allaitantes ainsi que chez les chiennes d'élevage. En effet, les études n'ont montré aucuns effets tératogènes, embryotoxiques, mutagènes ni aucuns autres effets négatifs sur la capacité de reproduction des animaux femelles.

Peut-on utiliser le collier Scalibor® Protectorband chez les chats?
Non, le collier Scalibor® Protectorband ne doit pas être utilisé chez les chats, car le principe actif deltaméthrine est toxique pour eux.

Est-ce que l'utilisation du collier Scalibor® Protectorband perturbe le chien?
Non, le principe actif est quotidiennement libéré du collier de manière continue en petites quantités et se répartit dans le film lipidique de la peau sur toute la surface corporelle du chien. La deltaméthrine n'est pas résorbée par la peau. C'est une méthode qui ménage l'animal mais cela signifie aussi que le collier doit être constamment porté afin que le taux de deltaméthrine reste efficace.

Le collier Scalibor® Protectorband est-il sûr pour les enfants et les propriétaires de chien?
La possibilité d'une contamination des mains par la deltaméthrine a été étudiée par la caresse de chiens portant le collier Scalibor® Protectorband. Les résultats ont montré que l'absorption orale quotidienne de deltaméthrine si l'on caresse le chien et se lèche les mains après était bien inférieure au taux de la DJA, même avec une absorption de 100%. Cela signifie que même si un enfant absorbait quotidiennement la quantité maximale possible, il ne courrait aucun danger important (taux de la DJA = niveau de la dose journalière acceptable).

Où puis-je acheter un collier Scalibor® Protectorband?
Le collier Scalibor® Protectorband est en vente chez votre vétérinaire. Veuillez lire la notice d'emballage. Votre vétérinaire saura vous renseigner pour toute question ou information supplémentaire.

Haut de page